Tourisme / Activités

Le golfe de Saint-Tropez

Logo Golfe de Saint-Tropez

Le coin de paradis le plus célèbre de Méditerranée… Si le village de Saint-Tropez reste la star la plus courtisée du golfe, avec Ramatuelle et Gassin, de petites perles plus discrètes ne demandent qu’à être découvertes (Grimaud, Cogolin, etc.).
Loin de la foule estivale, les villages du massif des Maures, toile de fond de ce tableau vert et bleu, se cachent derrière les châtaigniers.

Profitez du calme hors saison pour visiter le golfe à votre rythme, flâner de village en village, découvrir la transhumance et le levage du liège, explorer une cité lacustre façon Venise, et pourquoi pas revivre les années Brigitte Bardot…

Le massif des Maures

Logo VisitVar

Le massif des Maures s’étend entre Hyères et Fréjus sur 60 kms de long et 30 kms de large. Couvrant 135 000 ha, c’est une véritable montagne en miniature, fragment d’un vaste continent qui englobait la Corse et la Sardaigne. Les îles d’Hyères ne sont rien d’autre que des sommets émergeant de la Méditerranée.
Les Maures, « Leï Mauro » en provençal, littéralement la montagne noire, surprend par sa rudesse. Il doit probablement son nom à la couleur sombre de ses roches et de sa forêt.
Réputé pour ses châtaigneraies, le massif des Maures est l’une des plus sauvages et des plus anciennes terres de Provence. Il forme quatre longues barres parallèles de faible altitude ; les points culminants sont les sommets de la Sauvette (780 m) et de Notre-Dame-des-Anges (767 m).

La viticulture est d’une importance majeure dans la région. La vigne est présente sur le territoire de presque toutes les communes du massif (surtout dans la zone littorale) ou avoisinant le massif (dépression permienne).
Toutes les communes ou presque possèdent leur cave-coopérative. Les caves-coopératives et les domaines, souvent renommés, commercialisent les vins (rouges, rosés, blancs) en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC Côtes de Provence) ou en vins de pays.

Le village de Grimaud

Logo Grimaud

Un village médiéval au bord de la mer.
Grimaud étale aux pieds des ruines de son château féodal un lacis de ruelles caladées bordées de jolies maisons fleuries.

Ici tout est émotion, harmonie, plénitude. Il faut cheminer dans ce village sans itinéraire précis, goûter le charme de ses petites places ombragées, passer le porche de l’église St Michel et s’émerveiller de ses richesses. Les jours de grand vent, peut être aurez-vous la chance de voir tourner et danser, tout au bout du village, les ailes d’un moulin magnifiquement restauré.

Ne ratez surtout pas la visite de la cité lacustre de Port-Grimaud !

Port Grimaud

Logo Port Grimaud

Port Grimaud, souvent appelée la « Venise provençale », est une cité lacustre privée implantée au cœur du golfe de Saint-Tropez sur la commune de Grimaud.

Elle a été imaginée, conçue et construite par François Spoerry, un architecte Mulhousin amoureux de la mer, en 1962.
C’est ainsi qu’est né un village lacustre tourné vers la mer, avec ses façades colorées et ses tuiles romaines, ses petites ruelles aux tracés fantasques qui suivent les vents ou le soleil, un endroit où chaque maison est desservie par un accès terrestre et par un quai où l’on peut ancrer son bateau.
Depuis 2001 le village lacustre de Port Grimaud est inscrit au Patrimoine architectural du XXe siècle.

Logo Randonnée     Logo Cyclotourisme     Logo Voile     Logo Tennis     Logo Nage     Logo Cheval     Logo Golf